du Bray Bocage

du Bray Bocage Beagle

Beagle

J'ai acquis mon premier beagle en 1990. Depuis, il y en a toujours eu à mes côtés.

Elever s'est donc présenté comme un prolongement naturel à ma passion, un hommage à ce compagnon si joyeux.

Vivre avec les beagles au quotidien est ce que j'aime, les longues promenades, les jeux, les voir vivre ensemble et communiquer si habilement. Ils sont endurants et d'humeur égale. Observer leurs relations et leurs évolutions est un réel plaisir.

Quelques expositions chaque année m'aident à apprécier les qualités ou défauts de mes chiens. Les origines sont mûrement choisies et réfléchies. 

Nos chiots sont LOF, vaccinés, vermifugés, testés MLS. Ils sont élevés en famille et sociabilisés à diverses situations et  à différents animaux. En tant qu'éducateur canin, j'assure un suivi à vie du chien pour l'éducation par mail, téléphone.

Vous parler du beagle sera toujours pour moi un plaisir car c'est un compagnon qui pour être heureux et agréable doit avoir ses besoins fondamentaux satisfaits.

N'hésitez donc pas à me joindre. Nous sommes un élevage familial, les chiens vivent avec nous, ils ne sont pas nombreux. Nous n'avons donc pas de "chiots disponibles" comme on me le demande souvent car nos chiennes font peu de portée et se reposent entre deux. Il vous est donc vivement conseillé de réserver votre chiot. Il est parfois nécessaire d'attendre. Cette attente est aussi le revers d'un choix d'élevage de petite taille.

 

Pourquoi un beagle?

C'est un chien attachant, affectueux, proche de son maître, très gai, joueur et espiègle. Pour cela, il est un compagnon de rêve pour vivre avec des enfants.



Il est en général plutôt pacifique avec les autres espèces (chats, volaille) mais attention aux lapins.



Sa gourmandise bien utilisée permet une éducation facile et ludique. Son intelligence le rend polyvalent.



Enfin c'est beau chien, aux proportions harmonieuses, au regard doux et expressif,  d'entretien aisé et de santé robuste.



Il est tout à la fois très câlin et toujours partant pour une promenade ou une partie de jeu.



Son endurance en fait le compagnon idéal des marcheurs et des sportifs.

Rendre un beagle heureux

Rendre un beagle heureux



 Voilà les conditions idéales.



Je dispose d'un endroit qui ne craint rien pour le laisser seul et il ne restera pas des journées entières dans cet endroit. La solitude est ce qu'il déteste par dessus tout, c'est un chien avec d'importants besoins d'interactions sociales.



J'ai un jardin pour qu'il puisse se dépenser et pour jouer avec lui. Ce jardin doit être PARFAITEMENT CLOS.



J'ai du temps à lui consacrer pour le promener, le câliner et l'éduquer.



Je voudrais l'éduquer : 

Le beagle s'éduque très bien par les méthodes de renforcement positif style "clicker", les friandises le motivent énormément. Cela couplé à son intelligence lui permet d'apprendre beaucoup de choses et d'exceller dans des disciplines comme obérythmée et agility.



Je voudrais l'emmener à la chasse. 

Il est fait pour ça cependant il ne chasse pas seul mais en meute.  C'est un chien pour le gibier à poil : lapin, lièvre, chevreuil, sanglier. Nos chiots ne sont pas garantis chasse.



 

10 bonnes raisons de ne pas opter pour un beagle

10 bonnes raisons de ne pas opter pour un beagle



1- Je suis absent toute la journée tous les jours de la semaine (et je n'ai pas d'autre chien).



2- Je vis en appartement : je ne dispose  pas d'un endroit sécurisé pour laisser le chien en mon absence. 

De plus, le beagle seul a tendance à aboyer et risque de me créer des soucis de voisinage.



3- J'ai un jardin, je compte l'y laisser pendant mes absences.

Trois inconvénients à cette "solution" : 

Le beagle peut aboyer beaucoup et créer aussi des soucis avec les voisins.

Il risque de s'occuper en faisant des trous ou autres destructions.

Le jardin doit être PARFAITEMENT clos en dur ou grillage bien enterré car  le beagle est capable de creuser sous le grillage, de l'arracher voire de l'escalader en cas de grillage soudé.



4-Je suis débordé mais je compte consacrer une demi heure par jour à mon chien, il  sera dans le jardin de toute façon il ne s'ennuira pas. 

Ce n'est pas assez, le chien a besoin de contact avec son maître, de balades quotidiennes et d'éducation.



5- J'aime les chiens soumis et obéissants,  j'ai déjà eu un chien et fait de l'éducation, je vais le dresser.

Le beagle est un chien de meute qui n'obéira jamais comme un malinois. Il reste cependant sensible et s'il a besoin de fermeté, il réagira mal aux brutalités.



6- Je veux pouvoir promener mon chien sans laisse. 

Ce n'est pas toujours possible avec un beagle. Cela va dépendre de l'individu et du contexte. Jusqu'à deux ans,  le nez n'est pas trop déclaré et cela reste gérable mais au délà cela (surtout en forêt ou plaine) devient difficile. En ville, on met son chien en danger.



7- Je suis maniaque : 

Le beagle perd ses poils, il a une odeur (plus forte quand il pleut et qu'il vieillit), certains sont longs à être propres. La plupart sont voleurs et il arrive de retrouver le contenu de la poubelle répandu sur le  sol.



8-Je suis plutôt casanier. 

Le beagle est un chien courant, énergique et qui raffole  des promenades. Un petit tour en ville d'un quart  d'heure pour ses besoins ne lui suffira pas. Il sera le compagnon idéal des joggers et des marcheurs.



9- C'est un petit chien je vais pouvoir l'emmener partout

cela est vrai s'il est eduqué et qu'il a appris à rester seul et/ou en kennel. C'est un petit format mais c'est aussi un concentré d'énergie.



10-Je n'aime pas les chiens collants ou dans la maison :

 Le  beagle est un chien de meute s'il est avec d'autres chiens il peut vivre en chenil. Mais seul dans une famille il voudra être avec vous, se lover contre vous et sera malheureux seul dehors nuit et jour. Il  sera aussi important qu'il puisse voir d'autres chiens quotidiennement.

Certificat de capacité de la SCC N° 60-227, relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Monitorat d'éducation canine et d'agility premier degré de la SCC.

Formation animateur école du chiot de la SCC



Nos beagles sont testés MLS et identifiés génétiquement.