du Bray Bocage

du Bray Bocage Berger Belge

Berger Belge

La familiarisation

La familiarisation



La familiarisation est le processus par lequel le chiot s’habitue à l’homme et son environnement, donc toutes sortes d’humains (enfants, personnes agées, chapeau, lunettes de soleil, parapluie, poussette, etc ….) et environnements variés (ville, forêt, semi-urbain…).



Elle commence lors de la période pré-natale car 25 jours avant la mise bas le chiot peut sentir le contact de la main humaine dans le ventre de sa mère. Nos chiennes qui vient en famille sont donc câlinées et nos chiots bénéficient de contact précoce.



Lors de la période néo-natale, c’est-à-dire jusqu’aux 15 jours du chiot, les petits passe 90 % de leur temps à dormir, ils têtent beaucoup et on le réflexe e fouissement, de succion et périnéal.

Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien à faire, outre l’entretien du nid et la surveillance de leur croissance, leur sens tactile est en place il est bénéfique de manipuler le chiot. Cela doit être fait en restant attentif aux réponses émotionnelles de chaque chiot et que ce soit fait en présence de la mère.

Nous appliquons la stimulation neurologique précoce (ENS) .

https://veterinaire-comportement.blogspot.com/2013/12/la-stimulation-neurologique-precoce-ens.html?fbclid=IwAR1sG2gNP_S8shUTS3WpamUT5x3u6ByEqox4ypvFvu7g39fMj-yzYZd3Jlg



Lors de la période de transition, le chiot acquiert ses compétences sensorielles et motrices : la vision, l’audition, la marche.

Lors de la troisième semaine apparaissent bousculades et jeux, ainsi que des mouvements qui s’apparente au début des signaux de communication.



C’est le moment où nous soignons l’enrichissement de l’environnement du chiot : jouets disposés dans la caisse de mise bas, écoute de cd de bruitages et bruits courants de la vie quotidienne avec immersion dans la maison.



Puis vient l’importante période de socialisation.

C’est à ce moment que le chiot encore curieux de ce qui est nouveau doit multiplier les expériences, toujours en veillant à ce que cela reste positif.

Nos chiots rencontrent des humains très variés car nous faisons venir du monde à la maison pour cela, il rencontrent des congénères variés également, sont habitués à la voiture, au collier, aux manipulations, aux bruits de la rue.

Cependant, ce n’est qu’un début et ce sera à vous de terminer ce long travail.

Pour cela, nos chiots partent avec une fiche de socialisation individuelle qui répertorie différentes situations en indiquant celles déjà rencontrées et celles qui restent à effectuer ou peaufiner.